Découverte des pays baltes
Réserver ce séjour
1 Complétez le nombre de voyageur
2 Choississez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour
Ville de départ | Date de Départ | Durée | Prix/Pers. | Réduction | |
---|---|---|---|---|---|
Paris | Lun. 14 Avril 2025 14/04/2025 | 8 J/7 N | 1418€ | Je réserve |
Découverte des pays baltes
Information Voucher
Carnet de voyage numérique envoyé par mail (convocation, liste hôtels, programme, infos, billets d'avion...).
Votre itinéraire
JOUR 1 : FRANCE / VILNIUS (Lituanie)
Présentation des participants à l'aéroport.
Formalités d'enregistrement et d'embarquement puis décollage à destination de Vilnius.
Arrivée et accueil à l'aéroport.
Transfert à l'hôtel et installation.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
JOUR 2 : VILNIUS
Petit-déjeuner.
Visite panoramique à pied dans le centre historique de Vilnius : la capitale de la Lituanie est située au confluent de deux rivières : la Neris et la Vilnia. La vieille ville de Vilnius a été ajoutée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1994 et ressemble à un enchevêtrement de petites ruelles. Le tour commence par l’Avenue Gediminas, principale artère de la ville. Dans son extrémité se situe l’imposante Cathédrale de Vilnius, en style néoclassique (entrée incluse). Elle constituait une partie du vaste Domaine du Château de Vilnius, qui comprenait aussi le Château Supérieur, le Château inférieur, le Palais Royal et l’Arsenal du Château. L’ensemble est dominé par la Tour Gediminas, qui s’élève au sommet de la Colline du Château, sur la Vieille ville Nous entrerons ensuite dans les ruelles du centre historique. Nous verrons d’abord le Palais Présidentiel, résidence officielle du Président de la Lituanie et de l’Université de Vilnius, la plus ancienne des Pays Baltes. Dans sa cour nous trouverons l’église catholique de St Jean. Nous continuerons par l’église de St Michel de style Renaissance, l’église de Ste Anne, dont les extérieurs sont le plus beaux des églises de Vilnius, l’église de St François et de St Bernardin et la cathédrale Orthodoxe de l’Assomption. De l’autre côté de la rivière Vilnia se trouve le quartier d’artistes d’Uzupis.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Visite du Centre d’Art de l’Ambre (petite exposition et boutique).
Les caves authentiques du Centre d’art de l’ambre de la Baltique sont Installées dans une belle rue de la vieille ville. Les expositions d’œuvres artistiques et les ouvrages en joaillerie uniques laissent les visiteurs charmés par l’or le plus précieux de la Lituanie : l’ambre.
Découverte de la « République d’Uzupis ». Le quartier d’Uzupis est situé à proximité de la vieille ville de Vilnius dont il est séparé par la rivière Vilnia. Son nom signifie « de l’autre côté du fleuve ». Il a été déclaré « République Indépendante » par ses habitants, dont beaucoup sont des artistes et leurs familles. Le quartier regorge de cafés, de galeries d’arts et de boutiques. Vue panoramique de Vilinius.
Visite du cimetière d’Antakalnis, il abrite les corps de nombreux militaires, notamment plus de 3 000 soldats français de la Grande Armée qui, sous les ordres de Napoléon, ont participé à l’invasion de la Russie. Y reposent aussi des soldats allemands et russes tombés lors des deux Guerres Mondiales, des soldats polonais morts en 1920 et des patriotes lithuaniens tués en 1991 dans l’intervention des troupes soviétiques pour réprimer le soulèvement pour l’indépendance de la Lituanie.
Visite intérieure de l’église des Saints Pierre & Paul, véritable trésor baroque, souvent appelée la « Perle du Baroque ». Sa construction commença en 1668 sous ordre de Kazimierz Pac, Grand Hetman de Lituanie, pour commémorer la libération de la ville des envahisseurs russes.
Dîner typique avec un verre de vin ou bière inclus.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : VILNIUS / TRAKAI / KAUNAS / NISA / KLAÏPEDA
Petit-déjeuner.
Départ en autocar pour rejoindre Trakai. Situé à environ 15 km de Vilnius, Trakai a été classé Parc National non seulement en raison de la beauté naturelle de ses 200 lacs et de ses denses forets, mais également de par l'importance historique des lieux.
Vue extérieure sur le château de Trakai.
Orgueil de Trakai, et bien au-delà, de toute la Lituanie, le château de l'Île fut érigé en forteresse pour lutter contre les chevaliers teutoniques. Après la victoire, il redevint la simple résidence de Vytautas, fils du grand-duc Kestutis. Aujourd'hui, c'est une visite enchanteresse que ces murs de briques cachent.
Départ pour Kaunas. Cette ville d’une grande richesse historique, capitale de la Lituanie dans la période d’entre-deux-guerres, est située au confluent des plus grandes rivières lituaniennes, la Neris et la Nemunas, à côté du lac Kaunas.
Visite panoramique à pied du centre historique de Kaunas.
Nous pourrons admirer la Place du Gouvernement et quelques-unes des magnifiques églises de la ville, parmi lesquelles l’église néo-byzantine de St. Michel l’Archange, et l’église de la Résurrection avec ses merveilleuses vues sur la ville. Après un bref arrêt dans la Laisves Aleja (Allée de la Liberté), principale artère de Kaunas nous nous rendrons dans le centre historique. Ici se trouvent les principaux trésors architecturaux de Kaunas comme l’église de Vytautas, l’une des plus anciennes de la ville ; la Maison de Perkunas en style gothique, le bâtiment baroque de la Mairie, le Couvent de St. Georges, l’église de St. François-Xavier et la Cathédrale de Kaunas, le plus grand édifice gothique de la Lituanie.
Départ pour Neringa.
C'est la seule municipalité lituanienne qui ne doit pas son nom à une ville. Le nom Neringa a été choisi à l'époque soviétique et serait le nom d'une divinité associée à la légende de la création de l'isthme.
Déjeuner.
Traversée en ferry pour Smiltyné et route vers le le petit village de Juodkranté.
Tour de l’Isthme de Courlande (Presqu’Ile de Neringa). Ce Parc National a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Il consiste en une longue et étroite langue de terre d’environ 100 km de long, qui sépare la mer Baltique de la Lagune de Courlande. Il est partagé entre la Lituanie et l’enclave russe de Kaliningrad. L’Isthme de Courlande est couvert d’un épais tapis de pins noirs. Ici vous pouvez admirer les plus grandes dunes mouvantes d’Europe, qui culminent à 56 m dans la Dune d’Urbas. Empreint de magie, ce site a un « Kaup », un sanctuaire païen qui a été pendant des millénaires le lieu d’importantes cérémonies.
Départ pour Klaïpeda.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : KLAÏPEDA / SIAULIAI / RUNDALE / RIGA (Lettonie)
Petit-déjeuner.
Petit tour panoramique de Klaïpeda, 3e ville de Lituanie et port le plus important du pays. Nous découvrirons les vestiges du Fort de Klaïpeda dans l’Isthme de Courlande, ceux du Château de Klaïpeda dans la vieille ville et plusieurs bastions de ce château. Du haut du château nous pouvons profiter d’une belle vue sur la ville. Nous parcourrons ensuite la Vieille Ville ou nous pourrons admirer l’extérieur des bâtiments du Musée des Horloges et du musée de Lituania Minor. Depuis la Place du Théâtre, principal site de la vieille ville, nous marcherons vers la Cour des Artisans, le bâtiment de l’Université de Klaïpeda, et le Bureau de Poste Central.
Départ pour Siauliai.
Visite de la « Colline des Croix ». Situé à environ 12 km de Siauliai, entouré de paysages naturels de grande beauté, cet endroit est un site de pèlerinage catholique. Ici les pèlerins déposent leurs croix et chapelets depuis le XIVe siècle, comme signe d'identité religieuse et nationale et ceci malgré la destruction du lieu à de nombreuses occasions par les occupants étrangers. Le nombre actuel de croix s’élève à plus de 100 000 : des crucifix minuscules aux croix gigantesques consacrées aux martyrs ou aux héros de l'indépendance nationale. Le lieu fut visité par le Pape Jean-Paul II en 1993.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite intérieure du Palais de Rundale, merveilleuse demeure en style baroque d’inspiration italienne, avec des proportions harmonieuses, des riches ornements en stuc et des beaux jardins à la française. À ne pas manquer : le Salon Doré, le Salon Blanc et la Grande Galerie, ainsi que les chambres privées des Ducs, le tout en style rococo.
Départ pour la capitale : Riga.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : RIGA
Petit-déjeuner.
Visite à pied du centre historique de Riga.
Capitale de la Lettonie, est la plus grande et la plus cosmopolite des trois capitales baltes. Située au bord de la rivière Daugava ou Dvina, à 10km de la mer Baltique. En 1997 elle fut classée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO et en 2014 déclarée Capitale Culturelle Européenne.
Nous commencerons notre parcours devant le Château de Riga, et nous continuerons par les vestiges de l’ancienne muraille médiévale, la Porte Suédoise et la Tour Poudrière. Nous poursuivrons par l’ancien Couvent et Hôpital du Saint-Esprit, et admirerons certaines des plus anciennes constructions civiles comme la célèbre Maison des "Trois Frères", les plus anciennes maisons d’habitation à Riga ; la Maison des "Têtes Noires", siège de la fameuse fraternité de capitaines et de commerçants hanséatiques ou les plus récents bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, qui étaient les centres culturels des artisans et marchands de Riga. Visites extérieures des plus importants bâtiments religieux de Riga : la cathédrale catholique de St. Jacques, l’église luthérienne de St. Jean, l’église de St. Pierre et le Dôme ou cathédrale luthérienne de Riga. Nous finirons notre promenade dans l’ancienne Place du Marché, devant le bâtiment de l’Hôtel de Ville.
Visite intérieure du Marché Central de Riga : un festival pour les sens !
Déjeuner.
Visite du quartier Art Nouveau de Riga. Avec plus de 750 bâtiments, il s’agit de la plus grande collection d'édifices d’Art Nouveau au monde, avec ses façades typiques aux lignes sinueuses et ses riches ornementations.
Départ vers Jurmala.
Visite de Jurmala. La plus grande station balnéaire des pays Baltes est connue pour ses richesses naturelles, la douceur de son climat, son air pur ainsi que pour son eau minérale. Les attractions principales sont sa magnifique plage de sable fin de 33 km et ses vastes étendues de forêts de pins entre la mer Baltique et la rivière Lielupe. On admirera plus de 3 500 maisons traditionnelles en bois qui donnent à la ville son caractère si particulier et où les élites de Riga venaient passer leurs vacances. Un grand nombre d’entre elles sont aujourd’hui classées Monument National.
Dîner typique.
Visite à pied du centre de Riga by Night (1h).
Nuit à l'hôtel.
JOUR 6 : RIGA / SIGULDA / TURAIDA / CESIS / TALLINN (Estonie)
Petit-déjeuner.
Départ pour Sigulda.
Ville très pittoresque au bord de la Gauja, dotée d'une forteresse médiévale qui a conservé de beaux vestiges (visite non incluse), Sigulda attire curistes en quête de repos et amateurs de sport et de nature : sentiers à parcourir aussi bien en été qu'à ski en hiver, piste de bobsleigh, parc aventure...
Visite du Parc National Vallée de la Gauja. La Vallée de la Gauja est l'un des plus beaux endroits de l’Europe du Nord, avec ses rivières, ses ruisseaux, ses petites collines, sa forêt épaisse et ses très belles grottes. L’endroit a été déclaré Parc National en raison de sa beauté naturelle ainsi que de son importance historique.
Tour panoramique de Sigulda. Cette charmante bourgade, située dans le centre de la Vallée de la Gauja, est le principal centre d’intérêt de la région. Nous admirerons le Nouveau Château de Sigulda, ou Manoir de Sigulda, ainsi que les ruines du Vieux Château de Sigulda, bâti en 1207 par l’Ordre Livonien. Sur la rive opposée de la Gauja se situe le village de Turaida.
Visite du château de Turaida et de son parc. De l’autre côté de la Gauja, face à Sigulda, se dresse le village de Turaida. Son église luthérienne en bois de 1750 est l’une des plus anciennes églises en bois de Lettonie. Nous visiterons aussi le Cimetière Livonien où se situe la Tombe de Maija, la légendaire « Rose de Turaida », et le jardin de sculptures. Mais sans aucun doute, l’attraction principale est le Château Médiéval de Turaida. Construit en 1214, ce majestueux bâtiment en briques rouges occupe une colline surplombant le village.
Visite d’une ferme lettone typique de la région.
Déjeuner dans la ferme à base de produits du terroir.
Arrêt à Cesis et petite visite panoramique à pied. Cette charmante ville ancienne est située à environ 90 km au Nord-Est de Riga. La région était peuplée par les tribus baltes des Vends ; Cesis fut fondée en 1206 avec le nom allemand de Wenden et elle est la troisième ville la plus ancienne de Lettonie.
Découverte de la ville dont la merveilleuse nature environnante met en relief le charme de son architecture. Le bourg est dominé du haut d’une colline par les ruines du Château Médiéval de Cesis, construit au XIIIe siècle, qui atteignit sa splendeur au XVe siècle sous l’Ordre Livonien. Le Château Nouveau, ou Manoir de Cesis, fut construit au XVIIIe siècle en style baroque et est adjacent au vieux château. Dans l’église de St. Jean, du XIIIe siècle, nous pouvons encore admirer les pierres tombales des maîtres de l’Ordre Livonien. Son orgue, qui fonctionne toujours, peut parfois être entendu des rues voisines. Nous marcherons encore dans les charmantes ruelles pavées de la Vieille Ville vers la Place des Roses, anciennement Place du Marché, présidée par le bâtiment de l’Université. Dans les rues Valnu et Palasta nous pourrons admirer quelques vestiges médiévaux, alors que la rue Rigas possède des maisons des XVIIIe et XIXe siècles.
Départ pour Tallinn.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : TALLINN
Petit-déjeuner.
Tour panoramique de Tallinn en autocar.
Tallinn est située sur la côte Nord de l’Estonie, le long des rives du Golfe de Finlande, face à Helsinki. Après l'indépendance de l’Estonie, regagnée en 1991, le centre historique a été soigneusement restauré et aujourd'hui Tallinn est l'une des plus belles capitales européennes. La ville fascine le visiteur avec ses façades anciennes, ses ruelles pavées en pente et ses clochers et flèches s’élevant vers le ciel. Tallinn est classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Elle fut déclarée Capitale Européenne de la Culture en 2011.
L’autocar nous emmènera au quartier côtier de Pirita et le Mémorial Russalka sur le front de mer. Nous passerons aussi devant les ruines du Couvent de Sainte. Brigitte. Nous profiterons des vues du Parc de Kadriorg, où nous pourrons apprécier le contraste entre le bâtiment baroque du Palais de Kadriorg et le surprenant édifice du Musée d’Art Moderne Kumu.
Visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky. Ce temple imposant et richement décoré est l'église orthodoxe la plus importante Tallinn. Elle fut érigée sur la colline de Toompea en 1900, lorsque l’Estonie faisait partie de l’Empire Russe. L’intérieur possède plusieurs icones et des belles mosaïques décoratives, ainsi qu’une grande coupole centrale.
Promenade guidée à pied dans le centre historique : la Ville Haute.
Visite de la cathédrale luthérienne de Sainte Marie. La cathédrale est l’un des bâtiments les plus anciens de Tallinn. Elle fut construite peu de temps après l’arrivée des croises danois au début du XIIIe siècle. Elle possède un magnifique pupitre en bois taillé. La cathédrale est aussi célèbre pour son orgue, installé en 1914, et doté d’une belle sonorité.
Accès au belvédère pour admirer le magnifique panorama de Tallinn et de sa baie.
Déjeuner.
Promenade guidée à pied dans le centre historique, la Ville Basse.
Après-midi temps libre pour découvrir cette belle ville par vous-même (sans guide, ni autocar).
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : TALLINN / FRANCE
Petit-déjeuner.
Transfert à l’aéroport de Tallinn en fonction des horaires aériens. Assistance aux formalités d’enregistrement puis vol retour.
Arrivée en France.
Informations générales
INFOS VOL :
Le transport aérien se fait sur vols réguliers lowcost. Les vols sont opérés par la compagnie Air Baltic. En fonction des rotations, les vols peuvent être directs ou avec escale, à l’aller comme au retour. Nous vous signalons que l'aéroport d'arrivée à Paris peut être différent de l'aéroport de départ, les vols de Paris pourront s'effectuer au départ de Paris Roissy et Paris Orly.
Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacrés au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires, compagnies et aéroports vous seront communiqués au plus tard 10 jours avant le départ.
Les horaires proposés au moment de votre réservation sont donnés à titre indicatif et sont non contractuels. Ils peuvent être soumis à modification par la suite.
Les horaires retour pourront vous être communiqués sur place.
L’ordre du programme peut être modifié ou inversé. Dans tous les cas toutes les visites et excursions seront respectées.
Les hôtels sont situés en périphéries des villes. Centre-ville accessible en train, taxi, métro ou bus.
Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) sont fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d'urgence, etc.). Cependant l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
Les grandes villes n'échappent pas aux nombreux embouteillages aux heures de pointe. Le temps de transfert pour rejoindre les sites ou les hôtels peut être variable.
Merci de noter que les visites à caractère culturel et les longues heures de transport en bus peuvent ne pas convenir à certains jeunes enfants de moins de 12 ans.
Nous nous réservons le droit de modifier le nom de la compagnie aérienne ou de substituer un hôtel par un autre de catégorie similaire, selon les disponibilités au moment de la réservation. Liste des hôtels proposés donnée à titre indicatif. La classification des hébergements est faite selon nos critères de sélection et mentionnée en Normes Locales (NL). En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée avant le départ, dans votre carnet de voyage.
Les repas mentionnés comme « libre » sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.
Tous nos guides locaux sont francophones (sauf mention contraire dans le programme ou dans les « Infos vérité »).
Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
Les toilettes des autocars (lorsqu'elles existent) peuvent être fermées pour diverses raisons : sécurité des passagers (routes sinueuses, freinage d'urgence, etc.). Cependant, l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le bus.
Les photos ne sont pas contractuelles.
Ce circuit est réalisé en partage avec d’autres partenaires (participants regroupés sur place).
PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pre et post acheminements s'effectuent en TGV via Paris, hors transfert aéroport/aéroport et gare/aéroport et vice-versa qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d’hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables non remboursables.
Les valises connectées :
Depuis le 15 janvier 2018, les "smart bags", "smart luggage", "bagages intelligents" (bagages avec dispositifs de rechargement à batteries en lithium) pourront être transportés à condition que les batteries soient amovibles. Dans le cas contraire, ils ne pourront être transportés.
Les voyageurs enregistrant un bagage connecté avec une batterie au lithium-ion amovible doivent l’enlever et l’emporter avec eux en cabine.
Ces informations pouvant évoluer, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.
La cigarette électronique :
Selon les pays, l'utilisation et/ou le transport d'une cigarette électronique peut être strictement interdite ou fortement encadrée. Selon l'évolution des législations du pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ.
Plus d'informations : https://www.globaltobaccocontrol.org/e-cigarette/country-laws-regulating-e-cigarettes (site en anglais)
En cas d’annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).
En départ de Paris et de province, le montant des taxes est à ce jour de 140 €, dont 88 € de surcharge YQ/YR.
Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 425 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 121 g de CO2 / passager.km.
Base de réalisation : mini 10 pers, max 55 pers
Conditions particulières
Disponibilité : avril à octobre
Formalités
Carte nationale d’identité en cours de validité.
La mesure de prolongation de 5 ans de la carte d’identité française n’est pas valable pour les voyages à l’étranger.
N'oubliez pas de vérifier au préalable les formalités douanières d’entrée et de séjour dans vos pays de destination et de transit (conditions applicables au départ, à l’arrivée et pour votre retour). Retrouvez toutes les informations sur le site web du Ministère des Affaires Étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Pour les personnes de nationalités autres que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d’être en règles le jour du départ. Les participants devront avoir pris soin d’être en règle avec les formalités d’entrée propres au(x) pays de destination.
Formalités de santé
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur : www.pasteur.fr
Dans un contexte toujours fortement évolutif, avant tout voyage, il est recommandé de se renseigner auprès du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour connaître les possibles restrictions dans chaque pays, en consultant les sites internet suivants : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et/ou https://www.iatatravelcentre.com/world.php (site en anglais) pour savoir si vous pouvez vous y rendre.
Covid : Consultez les sites internet relatifs à la COVID-19.
https://reopen.europa.eu/fr
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
INFORMATIONS DONNEES SOUS RESERVE DE MODIFICATION SANS PREAVIS ET EN L’ETAT DE NOS INFORMATIONS A DATE.
Nos informations sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d’adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations diffusées par nos services.
Nous attirons également votre attention sur le fait que votre agence de voyages ne délivre que des conseils et, en aucun cas, des accords ou des autorisations de se déplacer, et ne saurait, de manière générale, prendre la décision finale quant à l’annulation, au report ou au maintien de votre voyage lorsque celui-ci opère dans des conditions normales. Nous ne pouvons en aucun cas nous substituer à votre médecin ou au gouvernement français ou aux services de vaccinations de l’Institut Pasteur ou aux services consulaires du (des) pays visité(s). De même, ces informations ne sauraient engager la responsabilité de leurs auteurs ou de votre agence de voyages.
Hébergement
Vlinius : Loop Hôtel Vilnius ou Best Western ou similaire,
Klaïpeda : Amberton Hôtel ou similaire,
Riga : Islande Hôtel ou Bellevue Park Hôtel ou similaire,
Tallinn : Tallink City, Park Inn by Radisson Meriton Conference and Spa Hôtel ou Oru Hub Hôtel Tallinn ou similaire.
En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation. Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.
Points forts
Visite du cimetière d’Antakalnis,Visite de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul,Entrée à la Cathédrale de Vilnius,Visite du Centre d’Art de l’Ambre,Découverte de la Colline des Croix,Visite intérieure du Palais de Rundale,Visite intérieure du Marché Central de Riga,Visite du Parc National Vallée de la Gauja,Découverte du Château de Turaida et de son parc,Visite d’une ferme lettone,Découverte de deux modèles de cathédrale à Tallinn : type luthérienne et type orthodoxe.
Accès personnes à mobilité réduite
Nos circuits, croisières et autotours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n’est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l’assistance d’un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d’ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d’un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d’autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l’accessibilité à notre voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l’assistance et la mise à disposition d’un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l’objet d’une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.
Restauration
Pension selon programme du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 8 (la pension comprend : 7 petits-déjeuners, 6 déjeuners (2 plats) et 6 dîners (3 plats)). Thé/café, eau minérale en bouteille ou eau en carafe pendant les repas.
Informations départs
Départs possibles de : PARIS, LYON GARE DE LA PART-DIEU, MARSEILLE GARE